Première séance

Co-construire la thérapie

Je vous propose un espace d’écoute et d’échange, dans la bienveillance, le respect. Un espace de liberté, confidentiel et cadré. Une aventure à deux afin de soulager vos blessures et réinventer votre avenir. Si je vous accompagne avec humilité et rigueur, en adaptant mes méthodes et mes outils à votre personnalité, à vos symptômes (et vos symptômes font partie de votre personnalité), c’est en vous que vous trouverez les ressources vers un mieux-être.

Comment se passe une première séance de somato psyLors de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance. Vous exposez vos désirs, vos réticences et vos résistances, j’évoque ma philosophie, mon cadre.
Nous décidons de cheminer ensemble ? Nous construisons une alliance thérapeutique véritablement interactive, dynamique, chaleureuse. Nous co-créons un langage à partir du triptyque corps (les sensations), cœur (les émotions), intellect (les pensées).

La mayonnaise ne prend pas entre nous ? Je vous aide à rechercher « le » psy qu’il vous faut: j’ai plus d’une adresse dans mon sac !

Je me demande toujours :  quel canal de communication privilégier?
Le verbal, le corporel, l’artistique ? Comment (ou pas) les combiner ? Vais-je orienter le patient vers une psychothérapie de soutien ou plus analytique ? Quelle durée, à priori sera nécessaire ? Quelle sera mon attitude ? Directive, interactionnelle, analytique ? Quels outils seront les plus pertinents pour ce profil ? Ainsi, il y a presque autant de protocoles que de patients et les protocoles varient d’une séance à l’autre. 

Important : en cas de pathologie diagnostiquée, je travaille main dans la main avec un (ou votre) psychiatre.

Les entretiens avec les enfants et les adolescents

1554518_10202804284645452_1687043243_n

La première fois, je reçois l’enfant et l’adolescent en présence de ses parents. Nous cernons ensemble la difficulté rencontrée et la situons dans l’environnement familial, scolaire, social. Nous établissons un protocole sur-mesure et définissons le cadre des séances : en général, une séance hebdomadaire avec l’enfant ou l’adolescent tout seul et une fois par mois, une séance « systémique » avec ses parents.

Nous insistons sur la notion de confidentialité : ce qui se dit entre le thérapeute et le patient n’est évidemment pas divulgué à la famille.

Somato-thérapie

somato-therapie

En corps et toujours

Même dans un travail verbal, nous faisons toujours appel à vos sens, à votre conscience corporelle, émotionnelle.

En savoir +

Créa-thérapies

creatherapie

Du je au jeu

L’inconscient a beaucoup d’imagination. Nous sommes tous des créatifs, à défaut d’être des artistes. Il suffit d’oser se « lâcher » pour libérer nos richesses intérieures.

En savoir +

Share