Fiche pratique N°3 : restaurer la confiance en soi

restaurer la confiance en soiParler de soi en entretien, prendre la parole en public, décrocher son téléphone pour prendre un rendez-vous, se rendre à un dîner… Un déficit de confiance en soi peut transformer certaines obligations de la vie quotidienne en cauchemars. La confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation précise. La confiance en soi se construit.

1) Repérez dans votre discours intérieur ce qui est de l’ordre de la dépréciation de vous-même

Vous savez cette petite voix (le « saboteur », le « dictateur ») qui vous juge en permanence « tu es nul », « tu n’y arriveras pas », « tu es illégitime ».

Tiendriez-vous le même discours à  votre meilleur ami ? Savez-vous que le  discours négatif a un impact direct sur l’image que vous avez de de vous-mêmes ? Et sachez que lorsque vous vous dénigrez, les autres vous prennent au pied de la lettre. Vous claironnez que vous êtes maladroit ? Votre entourage va finir par le penser.

Exercice :

Listez chaque situation de dépréciation. Sur une échelle de 0 à 10, attribuez-vous une note de confiance pour chacune. Par exemple, lorsque je passe mon entretien d’évaluation avec mon manager, je me mets la note 3. Repérez les points communs entre chaque situation, l’émotion qui en résulte, votre ressenti corporel.

Conseil :

Et si vous remplaciez toute dépréciation par des pensées plus objectives ?

Les règles d’un discours bienveillant envers soi-même :

  • Se parler comme on voudrait qu’on nous parle
  • Formuler nos phrases positivement et poser un acte réaliste: « je vais tout faire pour réussir mon examen »
  • Etre en congruence avec notre message : ne vous mentez pas à vous-même. Si vous vous dîtes « je vais tout faire pour réussir mon examen », il faut que cela soit vrai.  
  • Formuler un message à l’affirmative et avec vos propres mots, ceux qui ont du sens pour vous. 

2) Revisitez votre passé pour mieux vous en détacher 

Nous avons introjecté les remarques souvent  négatives de notre famille, nos professeurs et plus tard, nos boss. Vous avez remarqué que notre entourage aime pointer du doigt  ce qui ne va pas ? (un instituteur souligne en rouge les fautes dans une copie mais ne souligne pas en rose les réussites). Et nous avons tendance à y croire dur comme fer. Vous avez dit « pensées limitantes  » ?

Identifier pour chaque période de votre vie, les « nœuds », les événements qui ont provoqué chez vous des émotions négatives, des humiliations, des frustrations.  Quels ont été vos ressentis ?

Evaluez les raisons de vos échecs passés, aussi bien professionnels que privés. En évitant de reproduire d’anciennes erreurs, vous ne pouvez que vous améliorer…

3) Repérez vos qualités présentes

  • Que réussissez- vous, sans y penser ? 
  • Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même ?
  • En quoi ces qualités font de vous une personne unique ? 
  • En quoi vous sont-elles utiles ?
  • Quelles sont celles qui sont un vrai plaisir ? 
  • Comment pourriez-vous les renforcer ?

Identifier ses qualités permet de renouer avec :

– L’estime de soi : le sentiment des qualités que nous nous reconnaissons est directement lié à la valeur que nous nous donnons à nous-mêmes

 – La confiance en soi : avoir conscience des qualités renforce la  confiance en soi au et permet d’affronter des situations nouvelles. Cela autorise à exploiter ses propres ressources, à être authentique ; dans son « soi » plutôt que de s’identifier à sa « persona ». 

4) Posez des actes

Si vous agissiez, osiez exprimer vos besoins et vos désirs ?  Un jour, vous vous ferez violence pour aller à un dîner qui pourtant vous intimide, un autre, vous accepterez une  mission qui vous sort de votre zone de confort.

5) Regardez l’autre en face

Votre patron vous regarde avec insistance ? Ne baissez pas les yeux et ne détournez pas la tête. Confrontez-vous à ce regard.

6) Créez le contact 

Tout le monde a le trac d’aborder une tierce personne ou de prendre la parole. L’évitement laisse une sensation d’échec, de frustration. Se dépasser, apporte la joie.

7) Ne choisissez pas des objectifs irréels

L’une  des clés de la confiance en soi est le réalisme. Segmentez  votre objectif en petites étapes intermédiaires. Cela vous encouragera  à atteindre vos buts.

8) Rapprochez-vous de vos valeurs, explorez votre créativité

Plus vous vous rapprocherez de votre « soi », de ce qui vous rend heureux, vous motive pour vous lever le matin, plus vous repérerez vos talents et les déploierez, plus vous restaurerez la confiance en vous. Chiche ?