Thérapies de groupe

L’essence des sens

La thérapie de groupe complète très justement la psychothérapie individuelle.
Elle  permet de se construire ou reconstruire dans un cadre sécurisant, bienveillant, emphatique, tout en étant en résonance avec les autres : chaque participant est un miroir pour l’autre. L’énergie du groupe nous pousse à « toucher du doigt » ce que nous induisons à notre insu dans la « vraie vie ». Ainsi, nous apprenons (enfin) à oser dire à l’autre ce que nous pensons vraiment sans le blesser, à ne plus sur-réagir à chaque remarque, bref, à agir autrement.

Photo de groupe
C’est un lieu d’échange et de partage où chacun est accueilli avec ses différences, ses richesses, ses questionnements : j’ai un choix privé à faire, j’ai envie de me reconvertir professionnellement, j’ai des blocages dans ma vie affective, je n’arrive pas à m’engager dans le couple, mes traumatismes me poursuivent, je me sens dépressif et nul.
Des exercices ludiques activent la créativité et permettent de trouver en nous et grâce aux autres des ressources insoupçonnées, une autonomie nouvelle.

Résonner et raisonner

Je peux intégrer des techniques qui relèvent du somatodrame analytique du psychiatre Vassilis Tsarouchas. Il s’appuie sur la mise en scène des symptômes, des scénarii répétitifs et des schémas inadaptés. Les scénographies corporelles sont co-construites à partir du vécu subjectif des participants et des résonances de l’instant.

Groupe d’art- thérapie pour les enfants :

Il s’adresseaux enfants qui ont des difficultés relationnelles, un manque de confiance en eux. Ils expriment à travers le jeu et l’activité artistique leurs émotions et leur imaginaire. Ils s’appuient sur leurs richesses pour avancer et gagner en estime de soi, avancer vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et une meilleure relation avec les autres.

Ils apprennent sans s’en rendre compte à écouter et respecter l’autre, le rencontrer et poser ses limites. Peu à peu, ils se concentrent davantage.

Groupe de développement personnel pour les adolescents :

P1070470J’organise des groupes pour les adolescents désireux de faire des choix d’orientation. A travers des jeux créatifs, du clown, de l’improvisation, du psychodrame, de l’écriture, du dessin, je les accompagne dans la découverte de leurs motivations, de leurs potentialités, de leurs projets d’avenir, en toute conscience.

Pour aller plus loin :

Somato-thérapie

somato-therapie

En corps et toujours

Même dans un travail verbal, nous faisons toujours appel à vos sens, à votre conscience corporelle, émotionnelle.

En savoir +

Créa-thérapies

creatherapie

Du je au jeu

L’inconscient a beaucoup d’imagination. Nous sommes tous des créatifs, à défaut d’être des artistes. Il suffit d’oser se « lâcher » pour libérer nos richesses intérieures.

En savoir +

Share